Vous êtes dans les archives. Venez voir ce qu'on vous prépare cette année!
La fille du cratère
Par
Nadine Beaudet , Danic ChampouxDurée
75 MIN
Langue
Française
Pays
Québec
Année
2019
Synopsis
Voici la découverte de Yolande Simard, femme territoire, solide comme le bouclier Laurentien, sensible et fraîche comme le bruissement des feuilles printanières. Cette femme audacieuse et déterminée nous offre son «pays» à aimer et laisse sur son passage des traces indélébiles et fondatrices pour notre mémoire collective.
Ce film, témoigne avec tendresse de la quête identitaire de cette grande dame et de son impact au cœur de l’œuvre de Pierre Perrault, son complice et grand amour.
Réalisation
Nadine Beaudet
Originaire de la Côte-Nord, Nadine Beaudet n’a jamais oublié le lieu qui l’a vu naitre. Il est le fil conducteur de son parcours. Ce sentiment d’appartenance à une identité régionale l’amène à entreprendre des études en sciences appliquées et une maitrise en aménagement du territoire. Aujourd’hui, La fille du cratère, qu’elle coréalise avec Danic Champoux, vient boucler la boucle. En la personne de Yolande Simard-Perrault, complice du grand cinéaste Pierre Perrault, elle trouve une âme sœur qui a consacré sa vie aux thèmes du territoire et de l’identité.
Réalisation
Danic Champoux
Venu à la réalisation suite à sa participation à l’édition 1996-1997 de La course autour du monde, une émission qui permit à plusieurs jeunes cinéastes québécois de faire leurs premières armes, Danic Champoux n’a cessé depuis de tracer sa voie. Destiné aux salles, La fille du cratère, qu’il co-signe cette année avec Nadine Beaudet, revêt pour lui une importance toute particulière. Axé sur Yolande Simard, la complice en création du documentariste Pierre Perrault, le film dessine le portrait d’une femme d’exception, tout en lui permettant de rendre hommage à celui qui a jadis nourri son désir de devenir cinéaste et demeure encore pour lui aujourd’hui une grande source d’inspiration.
Caméra
Christian Mathieu Fournier
Montage
René Roberge
Son
Calvert Olivier
Scénario
Nadine Beaudet
Danic Champoux