Vous êtes dans les archives. Venez voir ce qu'on vous prépare cette année!

Compétition

Jurys    -    Prix et bourses

 

 

Jury de la compétition - Longs métrages


Marianne Farley

Réalisatrice, scénariste et actrice

À 19 ans, Marianne Farley fait ses débuts en tant que chanteuse, mais depuis 1997, c’est comme comédienne qu’elle se fait remarquer. Parfaitement bilingue, elle a joué dans divers projets à la télévision (LES INVINCIBLES, NOS ÉTÉS, THE DEAD ZONE, LE GENTLEMAN, MÉMOIRES VIVES, THIS LIFE, HEROES REBORN et 19-2) et au cinéma (LA PEAU BLANCHE, CHRISTMAS CHOIR, UVANGA, LA CHUTE DE SPARTE). Véritable passionnée du 7ième art, Marianne a aussi à son actif cinq courts métrages à titre de productrice, dont MON CHER ROBERT, en nomination aux Jutra 2010 et un long métrage (LES NÔTRES) co-produit avec Benoit Beaulieu en 2019 (réalisé par Jeanne Leblanc). Déterminée à pousser toujours plus loin sa vision artistique, elle réalise, en août 2014, son premier court métrage, SACCAGE et en 2017, MARGUERITE (en nomination pour Meilleur Live Action Short Film aux Oscars© 2019). Depuis, Marianne développe plusieurs projets de longs métrages dont AU NORD D’ALBANY (co-scénarisé par Claude Brie) et LA FAUCHE (scénarisé par Camille Trudel).

 

 

 

 

 

 

 

 


Sophie Faucher

Comédienne

Comédienne, auteure, animatrice, Sophie Faucher connaît une carrière prolifique.

En 2001, elle écrivait « La casa Azul » mise en scène par Robert Lepage, pièce dans laquelle elle incarnait la peintre mexicaine Frida Kahlo. Ce spectacle a été présenté pendant 2 ans en tournée internationale.

On a pu la voir au cinéma, entre autres, dans Ding et Dong, le film, La face cachée de la lune, L’Enfant prodige, Cabotins, Switch, Laurence Anyways.

À la télévision, elle a incarné l’inoubliable Crystale dans Le cœur a ses raisons. Elle a joué dans 4 et demie, Virginie, Tohu-Bohu (Prix Gémeaux 2001), Prozac, Penthouse.
Elle a fait partie du corps professoral de Star Acacémie (édition 2009) à titre de professeur d’expression orale. Elle a été co-animatrice, pendant 2 ans et demi, des émissions « La fosse aux lionnes », et « Les lionnes » (émissions quotidiennes à la SRC).

 

 

 

 

 

 

Antoine Pilon

Comédien

Antoine Pilon est un comédien à l’énergie contagieuse. Il est entré dans le monde artistique dès son plus jeune âge dans l’émission François en série, où il a découvert un réel intérêt pour le jeu. Par la suite, Antoine a décroché des rôles dans certaines des émissions les plus regardées du Québec, dont Les Bougon, Macaroni tout garni, Mirador, Le gentleman, Mémoires vives, Nouvelle adresse, Le chalet et Marche à l’ombre. En 2017, il était également des distributions de L’académie, Demain des hommes et la deuxième saison de Victor Lessard. Puis, en 2018, il est apparu dans la seconde saison de Plan B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Dominique Dugas

Directeur général - Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Dominique Dugas a fait des études en Communications à l’Université du Québec à Montréal avant d’être engagé comme programmateur et conservateur à la Cinémathèque québécoise de 1998 à 2007. À partir de 2007 il assume la direction de la programmation des Rendez-vous du cinéma québécois, puis la direction du festival de 2012 à 2018. En 2019, il devient directeur général d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Francine Ruel

Comédienne & écrivaine

À la télévision, elle a joué dans plusieurs séries, dont Ruptures, L’imposteur, Série Noire, Toute la vérité, Destinées, 7e Round, Fre-dy, Diva et Scoop, en plus d'être animatrice (Nos restos chouchous, Le printemps, c'est tentant, L'été, c'est péché, Union libre des Amériques) et chroniqueuse (Bon dimanche). Au cinéma, elle a tourné dans plusieurs films, notamment Les 3 p’tits cochons 2 (JF. Pouliot), Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau), Aurore (Luc Dionne), L’homme idéal (G. Mihalka), L’affaire Dumont (Podz), Ding et Dong, le film (A. Chartrand), Coteau Rouge et La comtesse de Bâton-Rouge (Marc-André Forcier). En écriture, elle a signé des textes de théâtre (dont Broue), a participé à plusieurs scénarios pour le cinéma et à maintes séries dramatiques pour la télévision. Elle est également l’auteure de textes de chansons et a publié plusieurs livres qui ont un grand succès populaire : Et si c’était ça le bonheur, Maudit que le bonheur coûte cher, Cœur trouvé aux objets perdus, Bonheur es-tu là?, Ma mère est un flamand rose et Petite mort à Venise publiés aux Éditions Libre Expression. Ses chroniques parues dans le Soleil ont également été publiées chez Libre Expression : Plaisirs partagés et D’autres plaisirs partagés. 

 

 

 

 

 

 

 

Marc Lamothe

Codirecteur Général - Festival international de flms Fantasia
Directeur de la section GENRE DU PAYS

Après une maîtrise aux Hautes Études Commerciales, Marc Lamothe œuvre entre 1990 et 2001 dans le domaine de la consultation stratégique, marketing et publicitaire.  M. Lamothe a réalisé au fil des ans plus de 400 mandats de nature marketing et animé plusieurs centaines d’entrevues de groupe dans les deux langues officielles au Québec et en Ontario avant de se réorienter vers la gestion et le marketing culturel.  Il a réalisé de nombreux mandats pour les firmes Cossette, Groupe Everest, Raymond Chabot Martin Paré, Ernst & Young, Arthur Anderson et CROP.

Entre 1999 et 2001, il dirige une étiquette de disques alternatifs québécois, PRESS PLAY PRODUCTIONS, est gérant de quelques groupes rock et produit des spectacles un peu partout au Québec.

Depuis 2001, il concentre particulièrement ses activités professionnelles et s’implique avec le Festival international de films Fantasia. D’abord Directeur du marketing, il deviendra rapidement Codirecteur général en plus de demeurer impliqué dans la programmation de courts métrages, des films québécois, de la section rétro « Genre du pays » et de la gestion du prix Denis-Héroux soulignant une contribution exceptionnelle d’un artiste ou d’un artisan au développement du cinéma de genre et du cinéma indépendant québécois.  Marc Lamothe est aussi collagiste vidéo et produit à chaque année depuis 2003 des soirées vidéo sous le pseudonyme de DJ XL5. Certains de ses collages ont voyagé à travers le Canada tout entier, aux États-Unis, en Espagne, au Portugal et en Italie. Il compte plus de 60 œuvres en 15 ans de carrière.

 

 

 

 

 

 

Jury de la compétition - courts métrages


Julianne Côté

Actrice

Julianne Côté débute sa carrière à onze ans.  Elle incarne de beaux rôles dans les téléséries telles NOS ÉTÉS, LES ÉTOILES FILANTES saisons I et II pour laquelle, elle a reçu une nomination au PRIX GÉMEAUX 2009. Aussi présente dans les téléromans RAMDAM, AU SECOURS DE BÉATRICE, EN THÉRAPIE, LES PÊCHEURS et l’attachante Lili dans CHALET diffusé sur VRAK TV qui lui vaut aussi une nomination en 2016.

Au cinéma, elle est Nicole dans TU DORS NICOLE de Stéphane Lafleur. Pour ce dernier rôle, elle est récipiendaire, en 2015, du prix VANCOUVER FILMS CRITICS CIRCLES ainsi que le prix GENEVIÈVE BUJOLD 2015 pour meilleure espoir du cinéma Québécois, en plus d’être nommée aux PRIX ÉCRAN CANADIENS 2015 ainsi qu’aux JUTRA 2015, dans la catégorie meilleure actrice. Elle fait également partie de la distribution des films ÇA SENT LA COUPE, SARAH PRÉFÈRE LA COURSE, LE RING, LA CHASSE AU COLLET, TA3 et AVANT QU’ON EXPLOSE.

Sur le web, elle incarne Marie-Miel dans la série PÈRE POULE, pour laquelle elle obtient une nomination aux GALA DES OLIVIERS en 2011. Elle est présente dans TERREUR 404, FÉMININ/FÉMININ et SWITCH & BITCH qui lui vaut une nomination aux PRIX GÉMEAUX 2016.

 

 

 

 

 

 

 

André-Philippe Côté

Caricaturiste & peintre

André-Philippe Côté est né à Québec en 1955.  

Il œuvre dans le monde de la Bd depuis les années 70.  Dessinateur, scénariste, il a publié treize albums dont les aventures de Baptiste le clochard et le Docteur Smog ainsi que des bd axées sur l’expérimentation graphique : Castello et Victor et Rivière. 

Il a signé le scénario du court métrage <<  Les gratteux >> , 2008, réalisé par Maxim Rheault et mettant en vedette Luc Senay et Gaston Lepage. En 1997, il devient caricaturiste au Journal Le Soleil, Québec.  

Un recueil de ses caricatures paraît à chaque année depuis 1998.

 

Yan Giroux

Réalisateur

En documentaire ou en fiction, Yan Giroux nous plonge dans une expérience cinématographique hors-du-commun. Sa réflexion sur la durée et le territoire se manifeste par l’utilisation fréquente du plan séquence. Il produit de façon entièrement indépendante ses documentaires entre 2007 et 2012 ce qui lui permet de développer sa vision qui s’affirmera avec plus de moyens et d’ambition dans ses courts-métrages de fiction – Surveillant (2011), Mi niña mi vida (2013), LOST PARADISE LOST (2017). En plus d’être reconnus localement avec des prix et mentions, ces derniers ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux dont le prestigieux Sundance Film Festival. À tous ceux qui ne me lisent pas, produit par Micro_scope, est son premier long-métrage de fiction.

 

 

Jury cinéphiles


Composé de cinéphiles enthousiastes de la région de Québec, ce jury est chargé de remettre le Prix du jury cinéphile - Premier long métrage à un réalisateur, québécois ou étranger, dont le premier long métrage figure dans la sélection officielle.

Nous remercions les radios MFM 102,9 et FM 93 de nous avoir aidés à constituer un panel de cinéphiles aux profils diversifiés!

 

Jury collégial


Ce jury rassemble cinq étudiants issus de cinq cégeps de la région de Québec (Garneau, Ste-Foy, Limoilou, Collège Mérici et Lévis-Lauzon) qui décerneront le Prix du jury collégial parmi des longs métrages internationaux figurant dans la sélection officielle. 

Cette année, c'est Pierre Blais, enseignant au département de communication du Cégep Limoilou, qui agit à titre de mentor et de président du jury.

 

Jury public


Vous aussi, faites entendre votre voix et votez pour vos films préférés!

(voir détails en salle)

 

Prix et Bourses


 

LONGS MÉTRAGES (60 MINUTES ET PLUS)

 

 

2018 - Une Colonie, Geneviève Dulude-De Celles (QC)
2017 - Sambá, Laura Amelia Guzmán et Israel Cárdenas (DO)
2016 - Peter and the Farm, Tony Stone (US)
2015 - Necktie Youth, Sibs Shongwe-La Mer (AF.S)
2014 - 20,000 Days on Earth, Iain Forsyth & Jane Pollard (UK)
2013 - The Broken Circle Breakdown, Félix van Groeningen (BEL)
2012 - Elefante blanco, Pablo Trapero (ARG, ESP, FR)

 

 

2018 - Smuggling Hendrix, Marios Piperides (CHY)
2017 - Los Nadie, Juan Sebastián Mesa (COL)
2016 - À peine j'ouvre les yeux, Leyla Bouzid (TUN, BEL, FR, EAU)
2015 - La démolition familiale, Patrick Damien (QC)
2014 - Un film de chasse de filles, Julie Lambert (QC)
2013 - Don Jon, Joseph Gordon-Levitt (USA)

 

 

2018 - Pauline Julien, intime et politique - Pascale Ferland
2017 - Les rois mongols, Luc Picard (QC)
2016 - Embrasse-moi comme tu m'aimes, André Forcier (QC)
2015 - La démolition familiale, Patrick Damien (QC)
2014 - Un film de chasse de filles, Julie Lambert (QC)
2013 - The Broken Circle breakdown, Felix van Groeningen (BEL)
2012 - Et si on vivait tous ensemble?, Stéphane Robelin (FR, ALL)
2011 - The Artist, Michel Hazanavicius (FR)

 

 

2018 - Five Fingers for Marseilles, Michael Matthews (ZAF)
2017 - Swagger, Olivier Babinet (FR)
2016 - Manoir, Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (QC)
2015 - Necktie Youth, Sibs Shongwe-La Mer (AF.S)

 

COURTS MÉTRAGES (40 minutes ou moins)

 

Équipement de tournage : 25 000,00$ en services - MTL Grandé 

Postproduction : 10 000,00$ en services - STUDIO ELEMENT 

Équipement complémentaire de tournage :10 000,00$ en services - SPIRA 

Motion design : 10 000,00$ en services - Studio Nord Est 

Animation 2D & service-conseil : 8 000,00$ en services - DuCoup Animation

Site web : 5 000,00$ en services - iXMédia 

Composition musicale originale /  Mixage sonore : 5 000,00$ en services - PEAK MEDIA

Design graphique : 4 000,00$ en services - Criterium Design 

Sous-titrage : 3 000,00$ en services - Université LavalFestival REGARD et FCVQ 

MoodBoard costumes : 2 500,00$ en temps - Maude Mélisle

StoryBoard & Dessins : 2 500,00$ en temps - Francis Desharnais 

Soutien aux communications : 1 000,00$ en temps - Les Radieuses communications

Conseil au financement : 1 000,00$ en temps - Joëlle Nadeau, conseillère en financement audiovisuel

Crédit d'Assurance tournage : 1000,00$ - AssurArt

1 an de membership à l'ARRQ

1h avec Monique Simard

1 verre de vin avec Patrick Roy, Président – Les Films Séville / Président, Distribution Cinéma – Entertainment One

Chambre double à Méduse pour 2 semaines - SPIRA  

Un accompagnement personalisé en relation de travail - UDA

Meilleur lieu de tournage du monde : valeur inestimable - Ville de Québec + Bureau du Cinéma de Québec  

​​

2018 - Fauve, Jérémy Comte (QC)
2017 - Toutes les poupées ne pleurent pas, Frédérick Tremblay (QC)
2016 - La Voce, David Uloth (QC)
​2015 - Moulures, Guillaume Monette (QC)
2014 - Pas la grosse Sophie, Philippe Arsenault (QC)


 

 

2018 - Proch de Jakub Radej (POL)
​2017 - Scris/Nescris, Adrian Silisteanu (ROU)
​2016 - ex æquo - Zvir, Miroslav Sikavica (HRV) - Spoetnik, Noël Loozen (NL)


Bourse de 4 500$ remise par un donateur privé

Bourse de 1 000$ remise par MATV

Bourse de 500$ remise par SPIRA

20 000$ en location d'équipements remis par SPIRA

15 000$ en services remis par Studio Élément

6 000$ en services de production remis par Frangin

3 000$ en services remis par Université Laval / sous-titrage

1 000$ en services remis par Les Radieuses communications

1 000$ en services remis par Peak Media

Un an de membership remis par l'ARRQ

 

 

2018 - EX AEQUO Bonfires, Martin Bureau  ET Je la chante dans ma douche, habituellement, Mariane Béliveau (QC)
2017 - Ballet Jazz, Maxime Robin (QC)
2016 - La partie, Alexandre Isabelle (QC)
2015 - La bagatelle, Franie-Éléonore Bernier, Anne-Marie Bouchard et Julie Pelletier (QC)
2014 - Le frein, Gabriel-Antoine et Jonathan Roy (QC)
2013 - Le camarade, Benjamin Tessier (QC)


 

 

2018 - Fauve - Jérémy Comte
2017 - Crème de menthe, Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné (QC)
2016 - La partie, Alexandre Isabelle (QC)
2015 - La divine stratégie, Éliot Laprise et Martin Forget (QC)
2014 - Jamais je ne t’oublierai, Alexandre Desjardins (QC)
2013 - Le Chevreuil, Rémi St-Michel (QC)
2012 - Première neige, Mikaël Lalancette (QC)
2011 - Mokhtar, Halima Ouardiri (QC, MAR)