Vous êtes dans les archives. Venez voir ce qu'on vous prépare cette année!
Amoureuses
Par
Louise SigouinDurée
90 MIN
Langue
Française
Sous-titres
Anglais
Pays
Québec
Année
2019
Synopsis
Long métrage documentaire qui porte sur les moniales de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord depuis près d'un siècle. C'est inédit que des soeurs cloîtrées acceptent d'être filmées dans plusieurs aspects de leur vie et ce, durant presqu'un an. Il en résulte un document d'archives exceptionnel pour l'histoire du Québec.
Le film nous fait voir la Grande Beauté; elle est partout, dans les lieux, dans les rites.
La trame du scénario s'articule naturellement en suivant les moniales au cours de la liturgie des Heures psalmodiées. La rencontre et le témoignage vivant de foi et d'humanité de ces femmes consacrées, descendantes de plus de huit cents ans d'histoire, s'effectue de manière singulière. Une à une, elles confient à la caméra l'espérance qui habite leur parcours existentiel. Et tout au long des quatre saisons, on découvre le magnifique monastère empreint de grâce avec ses immenses jardins magnifiques.
Louise Sigouin, la réalisatrice, sera présente lors du festival et sera accompagnée de moniales.
Réalisation
Louise Sigouin
Depuis l’an 2000, j’ai travaillé à des projets artistiques et sociaux. Auteure d’un livre-documentaire : Les Commerces Immortels du Québec et idéatrice d’une série documentaire, j’ai expérimenté durant plusieurs années une approche théâtrale d’improvisation : Le Théâtre de nos Histoires. Je suis ébranlée par le manque de rites funéraires, de là mon implication théâtrale dans des commémorations funéraires et l’animation de groupes d’endeuillés.
Les rencontres avec des personnes hors du commun motivent grandement mes projets. J’ai vécu une des années les plus fertiles de mon histoire en réalisant le documentaire sur les moniales, c’est le projet qui m’a le plus comblée jusqu’à ce jour. Ces femmes et ces lieux qui ont traversé le temps, leur façon de comprendre et d’exprimer leur vie m’a souvent très émue, touchée et étonnée.
J’ai mené des entrevues filmées sur différentes façons d’habiter un lieu. Je contemple amoureusement la mémoire humaine à travers la matière. Attirée par l’intelligence esthétique, je m’interroge sur la beauté et la laideur. Je veux participer à créer de l’âme par la poésie en images et en mots et témoigner des trésors enfouis de notre identité, de nos racines.
Mes dernières années ont été orientées dans une démarche artistique qui inclut un engagement social pour notre patrimoine bâti, naturel et humain.
Scénario
Louise Sigouin
Titre original
Amoureuses
Titre français
Amoureuses
Titre anglais
Monastery