Vous êtes dans les archives. Venez voir ce qu'on vous prépare cette année!
La grande fête des cinémas dévoile sa programmation
Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, promet un automne chaud et vous invite à plonger au cœur de sa programmation du 13 au 23 septembre! Zone de décompression assumée, le plus cool des festivals de cinéma place côte à côte public et invités vedettes, et propose des films sans discrimination de genre. Ainsi, les films d’auteur comme le cinéma populaire, les documentaires et les grands films de répertoire se donnent tous rendez-vous à la grande fête des cinémaS de la ville de Québec. Cinéphiles mordus ou occasionnels pourront cette année apprécier des sélections remarquées ayant passé par les plus prestigieux festivals de cinéma, notamment Cannes, Sundance, Tribeca, SXSW (South by South West) et le Festival international du film de Toronto. Au programme : premières, vedettes décontractées et événements spéciaux pour un événement qui fait la part belle à tous les arts.
Quelques incontournables!
Les quelque 200 films de la programmation offrent une riche sélection aux amateurs. Voici quelques incontournables à ne pas manquer, présentés en premières québécoises :
- Et au pire, on se mariera de Léa Pool – un drame sur le passage à l’âge adulte, qui sera présenté le 14 septembre, c’est-à-dire la veille de sa sortie en salle
- Des plans sur la comète de Guilhem Amesland – une comédie romantique sur la conquête, avec Suzanne Clément (17 septembre)
- Retour en Bourgogne du renommé Cédric Klapisch (L’auberge espagnole) – une comédie dramatique sur la famille (19 septembre)
- La ferme et son État de Marc Séguin – un documentaire sociologique sur le système, qui sera présenté en première mondiale (19 septembre)
- Louise Lecavalier : sur son cheval de feu de Raymond St-Jean – un portrait documentaire sur la danse (17 septembre)
- 120 battements par minute de Robin Campillo – un drame historique sur l'identité (15 septembre)
- Lucky de John Carroll Lynch – un drame contemplatif sur la vie (19 septembre)
- Tom of Finland de Dome Karukoski – un drame biographique sur la tolérance (15 septembre)
- King of Peking de Sam Voutas – une comédie sur la famille (17 septembre)
- Shadowman de Oren Jacoby – un documentaire biographique sur l’art (14 septembre)
- My Friend Dahmer de Marc Meyers – un drame biographique sur la folie (17 septembre)
- La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania – un drame de moeurs sur la justice (16 septembre)
Consultez la liste de tous les films du FCVQ 2017.
Deux premières mondiales en ouverture et en film Gala!
Le FCVQ a déjà annoncé deux films qui seront présentés en premières mondiales, soit le dernier opus de Luc Picard, Les rois mongols (film d’ouverture, le 13 septembre) avec Milya Corbeil-Gauvreau, Henri Picard, Anthony Bouchard et Alexis Guay (lire le communiqué complet), et Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc (film Gala, le 20 septembre) avec Justin Leyrolles-Bouchard, Julien Leclerc, Roy Dupuis, Claude Legault, Marianne Fortier,Robert Lepage, Catherine Sénart, Mickael Gouin, Éric Robidoux, Guy Thauvette, Tristan Goyette Plante et Mathieu Lepage (lire le communiqué complet). Ces deux productions québécoises figurent parmi les films les plus attendus de l’automne, et leurs distributions fouleront évidemment le tapis rouge du FCVQ! Des rendez-vous uniques à ne pas manquer!
Pas un, mais deux CinéConcerts d’exception!
Le FCVQ a également annoncé que 2017 compterait deux CinéConcerts. Présentés dans la majestueuse salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les CinéConcerts constituent des événements signature du FCVQ. Après Le fantôme de l’opéra (2015) et La ruée vers l’or(2016), tous deux plébiscités, le FCVQ revient pour un troisième chapitre musical avec La passion de Jeanne d’Arc, de Carl Th. Dreyer, que Karol Mossakowski accompagnera à l’orgue (15 septembre), et, en première canadienne, BiRDMAN LiVE, un événement où le batteur Antonio Sánchez jouera la musique du film d’Alejandro González Iñárritu (21 septembre). Lire le communiqué complet
La compétition officielle et les jurys
Les jurys du FCVQ 2017 sont composés de Lou-Pascal Tremblay, Niels Putman et Sophie Goyette pour les courts métrages, et de Marie Gignac, Pascale Faure, John R. Porter,Rafaël Ouellet et Sophie Desmarais pour les longs métrages. Ils auront à accorder les honneurs dans les mêmes catégories que l’an dernier : Grand Prix de la Compétition Internationale – Courts métrages, Grand Prix de la Compétition Nationale – Courts métrages et Grand Prix de la Compétition – Longs métrages. Rappelons aussi que le festival remet le prix d’un jury composé de cinéphiles pour un premier long métrage et qu’un autre jury composé d’étudiants de niveau collégial a pour mission de récompenser un long métrage parmi quelques films de la sélection officielle, reflétant un cinéma international aux influences multiples et variées. Enfin, soulignons que le public a lui aussi son mot à dire au FCVQ : c’est à lui que revient la tâche de nommer les lauréats des fameux Prix du Public – Courts métrages, Prix du Public – Longs métrages et Prix du Public – Longs métrages canadiens.
Consultez les biographies des juré(e)s pour les courts métrages.
Consultez les biographies des juré(e)s pour les longs métrages.
Consultez la liste des films en compétition pour :
- La Bourse à la Création des Cinéastes de Québec
- Le Grand Prix de la Compétition Internationale – Courts métrages
- Le Grand Prix de la Compétition Nationale – Courts métrages
- Le Grand Prix de la Compétition – Longs métrages
- Le Prix du Jury cinéphile – Premiers longs métrages
- Le Prix du Jury collégial
Ailleurs de Samuel Matteau en vedette à la soirée Québec
La production locale occupe toujours une place de choix dans la programmation du FCVQ. La soirée Québec aura lieu le samedi 16 septembre, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Comme d’habitude, les courts métrages locaux y seront à l’honneur, avec un programme comptant pas moins de 11 films. Les amateurs auront également la chance de voir le très attendu Ailleurs de Samuel Matteau en première mondiale, un récit initiatique prenant adapté du roman Haine-moi! de Paul Rousseau.
Des activités spéciales qui font la typicité du FCVQ
Entre autres activités inédites qui campent la personnalité du FCVQ et qui le positionnent dans le rang des incontournables, notons la présentation de Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault, film récemment désigné « événement historique » par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Zachary Richard sera aussi de l’événement, lors de la présentation d’une version unique allongée de Zachary Richard, toujours batailleur. C’est à Marc Séguin et Sophie Cadieux que reviendra l’honneur de donner en tandem la classe de cinéma vedette du FCVQ, animée par Martin Bureau, qui se tiendra le mardi 19 septembre, à 13h, au Musée national des beaux-arts du Québec. En explorant la thématique de la multidisciplinarité et de l’art, ces artistes partageront comment raconter une idée autrement – des arts visuels à la mise en scène, de la fiction au documentaire.
Québec comme vous ne l’avez jamais vue!
Toujours dans une volonté de proposer des expériences immersives uniques, le FCVQ se commet pour une première année en présentant A Wall is a Screen. Depuis 15 ans, ce collectif de Hambourg crée de nouvelles perspectives sur les lieux urbains et les environs. En alliant visite guidée de la ville et soirée de courts métrages, il vous invite à voir Québec comme vous ne l’avez jamais vue. Cette déambulation cinématographique s’approprie les espaces négligés, les bâtiments familiers et les façades commerciales, le temps de la présentation de courts métrages : le CinéPopUp ultime!
Le populaire cinéma de place D’Youville
Ces projections, qui connaissent toujours un grand succès, permettent aux amateurs de voir ou de revoir les grands classiques d’ici et d’ailleurs, tous genres confondus. Cette année, la programmation comprendra Gaz Bar Blues, Rencontres du troisième type, Saturday Night Fever, Dirty Dancing, Dans une galaxie près de chez vous et plusieurs autres. Certaines projections s’accompagneront d’animation et d’invités en lien avec le film présenté.
Consultez la programmation complète des projections extérieures.
« Avec nos très belles sélections qui ont eu leurs premières dans les grands festivals de cinéma du monde, nos films d’ouverture et de Gala présentés en premières mondiales, nos CinéConcerts et nos activités spéciales inédites, le festival affirme une identité forte. La personnalité du FCVQ est de plus en plus marquée : un événement simple et décontracté qui se veut la grande fête des cinémaS à Québec », a souligné Olivier Bilodeau, directeur de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec.
Passeports et billets en vente dès maintenant! (Nouvelle formule)
Trois nouvelles options s’offrent aux amoureux du 7e art cette année : la CinéPasse 5 privilèges (anciennement la « CinéPasse Régulière »), la CinéPasse 7 privilèges(anciennement la « CinéPasse PLUS ») et la CinéPasse Privilèges Illimités (introduite en réponse à la demande de festivaliers). Cliquez ici pour tout savoir sur le nouveau fonctionnement des CinéPasses.
BILLET POUR UNE SÉANCE PRESTIGE (film d’ouverture ou film de la soirée Gala) : 24,99 $, frais inclus, avant les taxes.
BILLET POUR UNE SÉANCE RÉGULIÈRE : 12,99 $, frais inclus, avant les taxes.
En vente au fcvq.ca/billetterie-beavertix
et à la billetterie centrale du FCVQ située au Palais Montcalm
Horaire complet disponible ici.
Le FCVQ se tiendra du 13 au 23 septembre 2017, aux endroits suivants :
MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC – pavillon Pierre Lassonde,
auditorium Fondation Sandra et Alain Bouchard
(195, Grande Allée Ouest)
PALAIS MONTCALM – salle Raoul-Jobin et salle D’Youville (995, place D’Youville)
LES GROS BECS
(1143, rue Saint-Jean)
MAISON POUR LA DANSE
(336, rue du Roi)
LA POUDRIÈRE
(100, rue Saint-Louis)
PLACE D’YOUVILLE
Projections extérieures gratuites
La présentation du FCVQ 2017 est rendue possible grâce à ses précieux partenaires.
Consultez le communiqué de Québecor.
Consultez le communiqué de la Ville de Québec.
fcvq.ca | Facebook | Twitter | Instagram