Vous êtes dans les archives. Venez voir ce qu'on vous prépare cette année!
Des jurys professionnels diversifiés pour la 6e édition
C’est avec grand plaisir et beaucoup de fierté que nous levons le voile sur les membres de ses jurys professionnels qui auront pour mission de départager les films de la compétition officielle, aussi bien pour les longs métrages que pour les courts. Les jurys du FCVQ présentent des personnalités de plusieurs milieux artistiques toutes disciplines confondues. Ainsi, des comédiens peuvent côtoyer des peintres, ou des réalisateurs créant un environnement porteur pour le foisonnement d’idées.
Le jury courts
Du côté des compétitions de courts métrages, un trio aguerri et complémentaire se verra chargé de remettre trois distinctions dans les catégories suivantes : Grand Prix de la compétition internationale – Courts Métrages (nouveau),Grand Prix de la compétition nationale – Courts Métrages et enfin dans le programme local Bourse à la création des cinéastes de Québec, présentée par SPIRA. Les comédiennes Ève Duranceau et Marie Eykel, ainsi que Martin Bureau, documentariste et artiste visuel, composeront le jury professionnel courts métrages.
Une nouvelle compétition de courts internationaux
Le Grand Prix de la compétition internationale – Courts Métrages fait son apparition au FCVQ pour la première fois cette année : place à la découverte des meilleurs courts métrages internationaux, dénichés par l’équipe de programmation, et qui constitueront deux programmes.
Le jury longs
Le jury de la compétition officielle des longs métrages sera quant à lui constitué de cinq membres, ayant tout un chacun un œil aiguisé et un bagage versatile pour départager les films qui se disputeront le Grand Prix de la Compétition – Longs Métrages. Ainsi, la directrice de la programmation du Festival international du cinéma francophone en Acadie Marie-Renée Duguay, le directeur de la photographie et documentariste Michel La Veaux, le duo d’artistes sculpteurs Cooke-Sasseville, le producteur Rock Demers, la cinéaste Manon Briand ainsi que les comédiens Bénédicte Décary et Julien Poulin siégeront sur le jury professionnel longs métrages.
Les autres jurys du FCVQ
En parallèle, le jury cinéphile, qui rassemblera cinq passionnés mordus de septième art résidant à Québec, devra départager comme à l’habitude les premiers longs métrages de la sélection officielle afin de remettre le Prix du Jury Cinéphile pour un Premier Long Métrage. Les gens intéressés ont jusqu’au 31 août pour s’inscrire. Enfin, le jury collégial, nouveauté de l’an dernier, aura comme mission de récompenser un long métrage parmi quelques films issus de la sélection officielle, reflétant un cinéma international aux influences multiples et variées. Cette année, un enseignant du Cégep Lévis-Lauzon présidera le jury, constitué en outre de quatre étudiants représentant chacun des Cégeps de la région offrant des cours en cinéma.
Les films primés seront dévoilés le mercredi 21 septembre, lors de la Soirée de Remise des Prix, qui se tiendra au Palais Montcalm à 20 h, suivant la séance de projection.