Vous êtes dans les archives. Venez voir ce qu'on vous prépare cette année!

FCVQlub

L'ESPOIR EN TEMPS DE GUERRE

17 février 2017 | FCVQlub

Le concept de ce vidéoclip est inspiré de l'histoire de Omran Daqneesh, le petit garçon syrien recouvert de poussière dans une ambulance après qu'une bombe ait frappé sa maison. Aussi dur le sujet soit-il, Major Lazer en collaboration avec Christopher Louie, nous offre un magnifique message d'espoir. Believer capture la combativité de la jeunesse, son innocence et partage l'espoir que toutes les communautés puissent un jour vivre en paix.

Lire la suite

LA SEULE FAÇON DE LE DIRE

16 février 2017 | FCVQlub

Le réalisateur Tim Mason lève le rideau sur le monde glamour de la publicité. Dans ce court métrage comique, une doubleuse essaie tant bien que mal de satisfaire les désirs des deux responsables marketing plutôt indécises quant au ton à adopter pour leur prochaine pub de crème glacée. Ou est-ce une courte tragédie à propos d'une actrice trop distraite pour remplir les exigences de ses employeurs ?

Lire la suite

QUAND MANGER EST UNE ÉPREUVE

12 février 2017 | FCVQlub

Docufiction sur le monde de l'anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film bouleversant s'appellent Annie, Andréanne, Hélène, Eisha. Elles ont en commun leur jeunesse et leur charme... ainsi qu'une terrible tendance à l'autodestruction. Pourquoi?

Lire la suite

ÊTRE SOMNAMBULE

10 février 2017 | FCVQlub

Un voyage surréaliste à travers les couleurs et les formes. Poésie visuelle rythmée par des rêves fantastiques et des nuits passionnées. Inspiré du poême Romance Sonámbulo de Federico García Lorca.

Lire la suite

PAGE BLANCHE

9 février 2017 | FCVQlub

Filip est écrivain et il manque d'inspiration. Il tourne en rond la plupart du temps, jusqu'à ce que sa voisine un peu débraillée vienne lui demander de l'aide pour écrire une lettre à l'homme qu'elle aime. Filip comprendra alors bientôt que ce qui compte c'est l'intention de l'écrit, et non son contenu.

Lire la suite

LE PRIX DE L'HONNÊTETÉ

5 février 2017 | FCVQlub

Sarah, une belle et intelligente femme de 30 ans, a tout pour réussir. Mais sa peur de la banalité la garde dans un état d'inertie permanente. Un jour, après une nuit très arrosée, elle se réveille dans une maison de banlieue qu'elle ne connait pas. Blackout complet. Paniquée, elle appelle son amie Catherine, et se retrouve, contre son gré, embarquée dans l'enterrement de vie de jeune fille d'une connaissance. Alors que la nuit avance et que la tension monte, Sarah et sa poursuite de l'authenticité vont révéler des secrets et briser des amitiés.

Lire la suite

AVOIR LE CHOIX

15 janvier 2017 | FCVQlub

Dans cette «fiction documentée», la réalisatrice de Mourir à tue-tête s'attarde à décrire les rapports intimes d'un couple au moment où la femme, âgée de 40 ans et déjà mère de trois enfants, décide de mettre un terme à une grossesse non désirée. Abordant de front une question très controversée en ce temps-là, Le temps de l'avant remet en cause la possibilité pour la femme de donner la vie dans un monde qui n'y invite plus.

Lire la suite

VIVRE AVEC SES SOUVENIRS

13 janvier 2017 | FCVQlub

Reflections est un film d'animation en 2D composé d'approximativement 1100 dessins. Il s'interroge sur les souvenirs et qu'ils deviennent. Un beau court métrage poétique et mélancolique dont on se délecte image par image.

Lire la suite

BANQUET ANIMAL

12 janvier 2017 | FCVQlub

Matérialisé dans un univers clos, malsain, et, surtout, privé, ce petit groupe d’invités déroute. Endimanché, dément, il chute passivement avec sa table d’étage en étage, suivi dans sa descente brutale par les domestiques qui continuent de le servir sous le regard d’un individu étrange. La trame est secouée par l’angoisse qui rythme le montage (tantôt accéléré, tantôt ralenti), soutenue par une esthétique plutôt impeccable. Photographie méticuleuse, sonorisation millimétrée, Next Floor suscite une oppression de tous les instants.

Lire la suite

LA VIE DANS LA RUE

8 janvier 2017 | FCVQlub

Ce long métrage documentaire de la cinéaste Manon Barbeau donne la parole aux jeunes de la rue. Il bouscule les clichés habituels en permettant de s'exprimer, pour une rare fois, ces laissés-pour-compte de la nouvelle génération. Soudainement, ces éternels coupables deviennent à leur tour juges du monde qui les entoure et ils nous renvoient une image surexposée de la détresse qui conduit tant de jeunes hommes à mettre fin à leurs jours.

Lire la suite