Vous êtes dans les archives. Venez voir ce qu'on vous prépare cette année!

1:54 de Yan England en avant-première nord-américaine

31 août 2016 | Nouvelles

 

Le Festival de cinéma de la ville de Québec, présenté par Québecor, ainsi que Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, sont fiers d’annoncer que le film 1:54, de Yan England, sera présenté en avant-première nord-américaine lors de la soirée de remise de prix. Le premier long métrage du réalisateur québécois, qui remportait dimanche le Valois du meilleur acteur ainsi que le Valois Magelis au Festival du film francophone d'Angoulême, complète la riche programmation du 6e FCVQ qui a été dévoilée le 23 août dernier. La grande fête du cinéma de la Capitale-Nationale projettera le long métrage lemercredi 21 septembre, à 20 h, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm1:54 met en vedette Antoine Olivier PilonSophie NélisseLou-Pascal TremblayDavid Boutin et Patrice Godin.

« C'est un honneur pour le FCVQ d'accueillir le tout premier long métrage de Yan England,1:54, en avant-première nord-américaine lors de la soirée de remise de prix! Avec PAYS de Chloé Robichaud en ouverture et plusieurs autres films en sélection, il nous fait grandement plaisir d’offrir ce « nouveau cinéma québécois » et tout le talent de ses jeunes créateurs à nos festivaliers. D’ailleurs, ces derniers seront d’autant plus ravis de constater que le Québec possède une relève cinéma extrêmement talentueuse, novatrice, et que son futur se portera bien », s’enthousiasma Olivier Bilodeau, directeur de la programmation de l’événement.
 

Un drame sur une trame de rivalité sportive

Yan England, nommé aux Oscars dans la catégorie « Best Live Action Short Film » en 2013 pour son film Henry, signe un thriller psychologique sur la rivalité entre deux jeunes athlètes.1:54 met en vedette une distribution composée de jeunes étoiles montantes et d’acteurs de renom avec Antoine Olivier Pilon (MommyLes Pee-Wee 3D: L'hiver qui a changé ma vie), Sophie Nélisse (EndorphineThe Book ThiefMonsieur Lazhar), Lou-Pascal Tremblay (Jérémie,O’Med), David Boutin (SéquellesLe gentlemanLa grande séduction), Patrice Godin (Blue MoonDestinéesLa galère), Robert Naylor (19-2Every Thing Will Be Fine10 ½), Anthony Therrien (Corbo), Guillaume Gauthier (Pour Sarah19-2Aurore) et Irdens Exantus (Guibord s’en va-t-en guerre). 1:54 est produit par Denise Robert et Diane England.

« Stressant, réalisé avec une efficacité oppressante, 1:54 s'offre même le luxe de fouler les plates-bandes des épopées sportives à la manière des blockbusters hollywoodiens. […] Cette œuvre nécessaire mériterait d'être présentée aux élèves de tous les lycées. » Paris Match, 29 août 2016

« Premier long-métrage de Yan England, 30 ans et autant de talent. » Le Figaro, 29 août 2016
 

Synopsis

À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour.
 

Le film sera à l’affiche partout au Québec dès le 13 octobre prochain.

1:54 est distribué par Les Films Séville, une filiale d’eOne et produit par Cinémaginaire.